French

A few days ago, we invited you to join us in writing about the wonderful world of teaching Modern Foreign Languages in secondary school. What better time to start a new language page than the Day of Multilingual Blogging 2013?

Today, we give you the French page! To start us off, we asked our colleague Antonia, who also happens to have once been a French teacher, to share with us what she has learned about teaching MFL. She obliged, so here are some of her top tips for teaching teens to speak French!


4 conseils pour enseigner le français à un public adolescent (GCSE/A-Level)

029e4c1Antonia Eraud, membre de l’équipe marketing chez Mary Glasgow et ancienne professeur de français, nous parle de son parcours et nous donne ses conseils pour enseigner à un public d’adolescents :

1. Ne pas s’étendre sur les idées reçues

“Le français, c’est difficile !” Quand j’ai commencé à donner des cours de français à des adolescents à Oxford, il n’était pas question de s’étendre sur ces idées reçues à propos de ma langue maternelle. Oui, on a compris ! La langue française repose sur une syntaxe complexe couplée d’exceptions grammaticales et d’un orthographe compliqué.

2. Positiver

Mon objectif était de convaincre ces frimousses que le français, c’était bien plus que cela : la découverte d’une culture différente, la langue de l’amour ou leur chance d’avoir peut-être un jour un amoureux ou une amoureuse français(e) (la grande classe !), plus de 200 millions d’amis  francophones dans le monde et l’opportunité de faire la différence sur un marché du travail de plus en plus international.

3. S’amuser et inventer

Je travaillais en soutien scolaire et les aidais à préparer leurs examens individuellement (GCSE et A-level). On travaillait sur la rédaction de dissertations et sur des analyses de textes. Certains étaient stressés par leur grammaire et leur orthographe. Il me fallait les rassurer et les encourager à trouver des techniques pour avoir plus confiance en eux. S’ils bloquaient sur un mot et n’étaient jamais sûrs de l’orthographe, on essayait de construire ensemble une stratégie pour retenir le vocabulaire. Je plaçais le mot dans un contexte en leur posant la question suivante : « Qu’est-ce que ce mot évoque pour toi ? ». Il s’agissait ensuite d’encourager l’étudiant à retenir ce que lui évoquait le mot, plutôt que le mot. S’il s’agissait d’une liste de mots ou une expression, je créais volontiers un nouveau mot  à retenir (souvent absurde !) avec la première lettre de chaque mot. Souvent, ils leur manquaient seulement le début pour retrouver les mots.

4. Raconter des histoires

Pour l’étude des textes, je leur parlais longuement du contexte et des auteurs en question. J’essayais de trouver la clé pour susciter leur intérêt et de les motiver à travers une histoire. Ils étaient ravis d’apprendre que Saint-Exupéry n’était pas simplement un écrivain mais aussi un pilote d’avion ! Quant à Boule de Suif de Maupassant, il y avait toute l’histoire de la guerre de 1870 avec l’Allemagne à leur expliquer. Pendant ce temps-là, je ne vous cache pas qu’on n’avançait pas beaucoup sur la dissertation en elle-même mais je savais que je consolidais un intérêt à long terme avec ce que le français pouvait leur apporter de son lot d’histoires et d’ouverture culturelle.

Il y a un peu plus de deux ans, la maison d’édition Mary Glasgow cherchait une nouvelle personne pour intégrer leur équipe marketing. Une candidature, des entretiens, mon enthousiasme pour ces ressources à la fois culturelles et instructives et le tour était joué ! J’ai aujourd’hui la chance de faire partie d’une équipe qui partage mes convictions. Chaque jour, l’équipe des ‘Marys’, comme nous aimons nous appeler, apporte un soin tout particulier à créer des ressources adaptées aux goûts des adolescents mais aussi à apporter un bagage culturel unique en son genre.

Picture 8À titre de petit cadeau de lancement à l’occasion de nos premiers articles pour le français, voici une ressource que j’aime beaucoup. La littérature française, vous l’aurez compris, c’est mon ‘dada’ !

Jean-Marie Le Clézio

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